Une plateforme cloud hybride ouverte : la plate-forme la mieux adaptée à la charge de travail [Final]

Xavier Vasques
2 min readNov 7, 2021

Pour conclure cette série d’articles, n’hésitez pas à télécharger le document complet: Le Guide du CTO pour une plateforme Cloud Hybride Ouverte.

De nombreuses institutions disposent déjà d’applications d’entreprise exécutées sur diverses infrastructures sur site comme l’IBM Z ou des serveurs Power et x86. Certaines de ces applications ont été déplacées vers le cloud public ou sont en cours de modernisation pour devenir cloud-native. Les premiers candidats typiques pour les applications modernisées sont les systèmes d’engagement, orientés vers des interfaces utilisateur web attrayantes, s’adressant aux utilisateurs externes tels que les clients finaux. Les systèmes back-end qui servent de « systèmes d’enregistrement » à l’entreprise sont souvent restés sur site pour diverses raisons : sécurité, conformité, risque. Il y a un certain nombre de considérations à prendre en compte lors de la détermination de la plate-forme la mieux adaptée pour une application/une charge de travail. Les systèmes d’engagement bénéficient de l’élasticité et des charges de travail changeantes. Par exemple, de nombreux consommateurs voudront peut-être visiter le site Web lorsque le prochain lot de Playstation-5 sera annoncé. En attendant, la charge de travail critique telle que la passation des commandes est conservée sur les systèmes back-end. Les entrepôts de données et les systèmes d’aide à la décision nécessitant des rapports quotidiens, mensuels et annuels sont souvent maintenus à proximité des systèmes d’enregistrement où des informations importantes pour la gestion des affaires quotidiennes sont facilement accessibles de manière fiable, prévisible et une latence faible.

Dans l’ensemble, c’est la combinaison de ces domaines d’infrastructure qui peut vraiment contribuer au succès d’une organisation pour faire évoluer les applications et la charge de travail. L’intégration à tous les niveaux est ici essentielle afin que l’emplacement d’une charge de travail puisse être choisi en fonction de la meilleure adéquation, ce qui inclut la capacité de traitement, l’emplacement des données, la conformité, la sécurité et le coût.

Sources

Understanding IBM’s Hybrid and Multicloud Strategy, Judith Hurwitz and Daniel Kirsch, Hurwitz and Associates

20/20 vision for the 2020 CIO, IBM Institute for Business Value

--

--

Xavier Vasques

CTO and Distinguished Data Scientist, IBM Technology, France Head of Clinical Neurosciences Research Laboratory, France